06 08 82 22 44 |

Ashtanga Yoga par Christelle Trichet

C’est en 2001 que Marie-France, disciple de swami Gitananda me fait découvrir le yoga. C’est l’occasion pour moi de trouver ce que je cherchais depuis lontgtemps : une prise en charge autonome de mon corps et de mon mental. Les bienfaits sont immédiats : réduction du stress et des réactions aux émotions, des douleurs chroniques, apaisement du mental, pouvoir de concentration accru, regain d’énergie, confiance en soi renouvelée, force physique, mentale, nerveuse, …

Dans un même temps, découverte du yoga Iyengar,défini comme « le yoga de l’alignement physique et mental » par le yogacharya lui-même. Cet enseignement me fera réaliser combien ancrage et alignement déterminent notre équilibre.

Puis en 2007, Boris Wilbois m’initie à la codifiée et dynamique méthode de l’ashtanga vinyasa yoga,  dont la dimension spirituelle « tristhana » est révélée par  un état de méditation en mouvement lui-même induit par 3 éléments: drishti ou focalisation du regard, tenue de bandhas (verrous énergétiques internes) et le vinyasa alliant mouvement et respiration.

Son créateur, Pattabhi Jois, affirmera que « le yoga c’est 99% de pratique et 1% de théorie » et « pratiquez, encore et encore et tout viendra ».

En 2014, je choisis alors d’intégrer la formation EFAY de Caroline Boulinguez et Annick Goueslain.