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Ashtanga Yoga par Christelle Trichet

Ashtanga yoga découverte

On apprend ici à pratiquer la respiration sonore, à synchroniser la respiration et le mouvement. On y apprendra à placer les respirations appropriées, initiant chaque mouvement dans l’état de la posture, des salutations ou du vinyasa. On décortique ici les asanas et le vinyasa. Tous niveaux.

Ashtanga 1 :

Au cours de l’année, on chemine progressivement vers l’intégralité de la première série (cours d’1h30) en intensifiant peu à peu le rythme. Ce cours s’adresse aux débutants mais aussi aux élèves confirmés désireux de suivre une cadence moins rythmée au bénéfice d’un travail de conscience corporelle et psychique accru.

Mysore Style :

L’heure d’arrivée et de départ sont libres (au plus tard 1 heure avant la fin de la séance). Ici chacun vient pratiquer à son rythme et l’enseignant soutient, assiste, accompagne et conseille l’élève. Dans certains cas, un protocole de pratique peut être suggéré pour remédier à des douleurs chroniques, un choc ou accident ou certaines maladies.

Le rythme que chacun s’octroie ainsi que l’attention accordée au pratiquant peuvent amener à la compréhension d’éventuels blocages physiques ou psychiques et donc de progresser à tous points de vue. Pour tous niveaux.

 

Vinyasa :

Dérivé de l’ashtanga, il suivra des principes identiques : salutations, postures, relaxation et éventuellement pranayama, mantras, mudras, le tout rythmé par une séquence alliant mouvement et respiration : le vinyasa. Son tempo étant modéré, ce cours s’adresse à tous.

Hatha  yoga :

Séances créatives et variées. Cours où les postures sont prises en statique ou dans un moindre dynamisme, de façon à en intégrer toutes les perceptions. On y trouvera des pratiques de kriyas & de mudras, des formulations de mantras, du pranayama, des tenues de bandhas ainsi que de la méditation. Tous niveaux

Etude :

Précédé d’une courte méditation, cours théorique à thème variable : étude des textes sacrés hindous, philosophie du yoga, culture indienne, sanskrit. Tous niveaux

Pranayama & Méditation:

Ici, l’état méditatif sera amené par des exercices de pranayama auxquels pourront se rajouter des exercices de nettoyages énergétiques (les kriyas), des bandhas, des mudras, des mantras ainsi que des prises de postures. Tous niveaux.

Samedi et Dimanche :

Jours réservés à des ateliers divers. Ces événements seront annoncés sur le site du yoga shala ainsi que par des publications sur Facebook