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Ashtanga Yoga par Christelle Trichet

Ashtanga Yoga

Qu’est-ce que l’ashtanga yoga ?

C’est en 1948 que Pattabhi Jois créea l’institut de recherches du yoga ashtanga, ayant pour but l’expérimentation des aspects curatifs du yoga qui lui avaient été enseignés par son maître Krishnamacharya et les textes anciens. Il dira d’ailleurs, de lui, qu’il est le seul homme qu’il ait jamais rencontrée qui ait la connaissance parfaite des vraies méthodes de yoga ; il est aussi aujourd’hui reconnu comme étant le grand-père du yoga moderne ayant formé quelques-uns des plus grands créateurs de courants de yoga actuels.
Pattabhi Jois va  créer un yoga dynamique au cours duquel les asanas (les postures) s’enchaînent selon un ordre spécifique et immuable, celles-ci étant reliées entre elles par une séquence où respiration et mouvement sont synchronisés et où chaque mouvement est initié soit par une inspiration soit par une expiration.

Qui peut pratiquer l’ashtanga yoga ?

C’est un yoga accessible à tous et ce, quels que soient l’âge, la souplesse ou la condition physique. La  première série est aussi appelée yoga Chikitsa c’est à dire yoga thérapeutique. Certains y trouvent une voie de guérison tandis que d’autres affectionnent sa dynamique. Son aspect postural s’adapte particulièrement bien à la conception occidentale du yoga.

Indications et contre indications

Il est préférable de pratiquer à jeun le matin ou l’estomac léger et d’avoir mangé une heure au moins avant la pratique de façon à libérer le corps de sa fonction digestive et ne pas éprouver d’inconfort dans certaines postures.

Prévoir une petite serviette pour les ajustements.

Prévoir un vêtement chaud ou plaid pour la relaxation finale.